L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord

Blog

Voyage dans le Grand Nord

Conseils de spécialistes & coulisses de l'agence

Mettez vos connaissances d’aventurier à l’épreuve !
Répondez aux questions et apprenez des faits intéressants sur la faune et la flore, la culture et les aventures que nos destinations ont à offrir.
Voir nos quiz

Aurores boréales, comment se forment-elles ?

Catégorie Actus polaires
Date 21/08/2019
Auteur Julie
Une aurore polaire, également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud, est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorés, le vert étant prédominant. Comment se forment-elles ?
Aurores boréales en Islande ©Jonatan Pie

Comment se forment les aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène physique provoqué par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et celles de la haute atmosphère terrestre. Cette interaction entraîne la libération d'énergie sous forme de photons (particule de la lumière visible) et créent les aurores boréales. Leur couleur varient en fonction de nombreux facteurs , notamment l'altitude à laquelle se produit le phénomène. Les aurores boréales les plus communément observées sont les aurores vertes. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène entre 100 et 300 km d'altitude. Parfois, l'extrémité inférieure de l'aurore se teinte de rose ou de rouge. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d'azote, à environ 100 km d'altitude. Entre 300 et 400 km d'altitude, les collisions avec les atomes d'oxygène produisent des aurores boréales rouges. Ces dernières sont assez rares. Enfin, il existe des les aurores bleues et mauves, à la fois rares et difficilement visibles à l'oeil nues. Les aurores boréales se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone appelée « zone aurorale ». Cette dernière se situe précisément entre 65° et 75° de latitude . En cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones plus proches de l'équateur. Toutefois les régions les plus concernées par ce phénomène restent les zones situées en Arctique et en Antarctique , notamment au : Groenland, Laponie, Alaska, Antarctique, Nord du Canada et Islande.
Jouez à notre quiz sur les aurores boréales
Ovale auroral observé depuis l’espace. Crédit: NOAA

Tous nos voyages aurores boréales
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer