Au-delà du cercle polaire arctique se dessine une terre, recouverte par la forêt boréale où le calme règne au milieu de cette nature immaculée. Lorsque l’on parle de la Laponie, beaucoup d'images enneigées arrivent à notre esprit. Mais quelles activités vous attendent sur ce territoire emblématique du Nord de l’Europe ? Nous vous proposons le TOP 10 des activités à faire en Laponie en Hiver :
1. Conduire un attelage de chien de traîneau
Cela fait plusieurs milliers d’années que les peuples vivant dans les régions du Nord de notre planète font appel à l’aide des chiens pour se déplacer sur de vastes distances durant l’hiver. Le traîneau permet de transporter les hommes et leur matériel pour ainsi partir découvrir de nouvelles régions. Participer à une sortie en chien de traîneau, c’est d’abord une rencontre avec ces chiens habitués aux températures polaires extrêmes : Husky, Malamute, Groenlandais ou Alaskan, ils sauront vous communiquer toute leur énergie pour partir à la découverte de leur région. C’est un vrai moment de partage entre vous et votre attelage. Le bruit de patin crisse sur la glace, les aboiements s’arrêtent et vous voilà parti à travers les grandes étendues enneigées de la Laponie. Rien de plus beau que de contempler ces paysages aux commandes de votre traîneau, dans le silence et la quiétude qui vous entourent. C’est le moyen de transport idéal pour parcourir ces étendues en hiver. Un immanquable !
2. Observer des aurores boréales
N’avez-vous pas toujours rêvé de voir une aurore boréale ? Allongée, le nez au ciel sur un lac gelé, imaginez-vous observer les drapés de couleurs vertes et mauves danser doucement au-dessus de vos yeux. Bonne nouvelle, ces dernières sont visibles dans la région de l’ovale auroral qui se situe souvent entre 65° et 75° de latitude, soit pile sur la localisation de la Laponie Finlandaise. D’où viennent les aurores boréales ? Ce sont des éruptions solaires qui envoient des particules chargées électriquement (protons et électrons) dans l’espace à toute vitesse, on appelle ça des vents solaires. Lorsque ces derniers sont envoyés en direction de la terre, ils heurtent le champ magnétique de notre planète et sont redirigés, en partie, vers les pôles. Il se produit alors une collision entre ces particules venant du soleil, et les atomes de la haute atmosphère terrestre. L’énergie est libérée et crée un drapé de lumière au-dessus de nos têtes. Un spectacle céleste unique à voir une fois dans sa vie.
3. Se détendre au sauna
En Finlande, il y a un lieu que l’on retrouve partout et qui est présent dans toutes les maisons, c’est le sauna. 90% des Finlandais y vont une fois par semaine, c’est un marqueur de leur culture, alors pourquoi s’en priver ? Chauffer entre 80 et 110°c, les Finlandais ont l’habitude d’y aller nu, partager un moment avec leur proche, tout en allant faire un tour dans le trou de glace creusé au bord du lac.
Vous visualisez-vous, assis au chaud, écoutant le feu crépiter après une journée fraîche, observant l’horizon gelé à travers les vitres de votre sauna ? Une expérience à ne pas manquer pour votre plus grand plaisir.
4. Se balader en raquette entre les arbres candélabres
Chaussez vos raquettes et partez à « l’ascension » des sommets Finlandais, qui on se l’accorde ne sont pas très haut comparés à la France, mais qui ont l'avantage d’être peu nombreux ce qui permet d’avoir une vue panoramique impressionnante arrivée au sommet. Les hauteurs balayées par le vent offrent un paysage cristallisé où il est possible d’observer des arbres candélabres, comme des cônes de glaces pétrifiés sous une croûte épaisse de neige. En hiver, à l’heure où le soleil frôle l’horizon, le ciel offre un dégradé rose pâle magnifique qui vient se confondre avec la douce blancheur de l’horizon enneigé. Une vue à couper le souffle !
5. Visiter une ferme aux rennes
Impossible de venir en Finlande sans croiser un renne, ils se promènent partout à travers la Laponie. Même s’ils se baladent une grande partie de l’année en liberté, ils appartiennent tous à un éleveur et sont ramassés durant la période hivernale dans des enclos extérieurs. C’est donc la période parfaite pour aller visite une ferme ! Au programme, tour en traîneau à rennes, visite des enclos ou encore nourrissage. C’est l’occasion unique de pouvoir passer du temps avec ces animaux emblématiques de la Laponie.
Levez la tête vers le ciel et vous verrez peut-être le père Noël passer avec son traîneau ;)
6. Construire un igloo
Devenez un aventurier des terres polaires et construisez votre propre igloo ! En effet, il y a une quantité de neige assez impressionnante en Laponie, le terrain de jeu parfait pour se lancer dans la construction d’un bonhomme de neige ou d’un igloos. Avec votre guide, localiser l’endroit idéal, où la neige a déjà été tassée afin de découper des blocs de neige égaux. Il faut ensuite les disposer en colimaçon de manière à faire comme une coquille d'escargot en montant au fur et à mesure en inclinant de plus en plus les blocs, avant de lisser les parois intérieures. Puis vient la création de la porte plus basse que la banquette de manière à créer une fosse à froid pour garder la chaleur au niveau de la literie. Terminer par mettre une bougie à l'intérieur afin de laisser chauffer puis éteindre pour que la neige fige. Et voilà, votre igloo est prêt pour vous accueillir bien à l’abri.
7. Faire du ski de randonnée nordique
Chaussez vos skis de randonnée nordique et partez à la découverte des paysages finlandais enneigés. Rien de tel pour explorer les forêts enneigées sur les pistes ou en hors-piste, ils permettent une très bonne stabilité sur le sol sans s’enfoncer dans la poudreuse. En toute liberté, vous tracez votre chemin en traversant les grandes étendues de lac gelé dans la quiétude de ces paysages immaculés. Vous pouvez également tracter votre pulka, une luge de transport, afin de transporter tout le matériel dont vous avez besoin. Vous voilà prêt pour vivre tel un véritable aventurier des terres polaires.
8. Analyser les empreintes d’animaux dans la neige
Le manteau neigeux qui recouvre entièrement le sol de ce pays permet une très bonne lecture des passages d’animaux. Le long des sentiers, vous croiserez différentes empreintes, mais alors à quels animaux appartiennent-elles ? Probablement aux écureuils ; lièvres variables ou rennes. Mais en cherchant bien, peut-être trouverez celle des élans, lynx, gloutons ou loups !
9. Dormir en cabane de trappeur
La Finlande est recouverte de cabanes de trappeur en bois, pour la plupart nichées au bord des lacs. Paradis de tranquillité au milieu de la forêt boréale. Partez en raid pendant plusieurs jours avec un guide et retrouvez-vous le soir au chaud dans l’une de ces cabanes chauffées au feu de bois. C’est l’aventure en pleine nature assurée, rien de tel pour un retour aux sources, tels des trappeurs d’autres fois en plein hiver. En fin de journée, prenez le temps d’aller creuser un trou sur le lac gelé afin de vous initier à la pêche sur glace. Vous n’avez plus qu’à vous installer derrière les fourneaux de votre cabane pour cuisiner votre prêche du jour.
10. Conduire une motoneige
En hiver, vous pouvez vous déplacer en voiture sur la route, ou en motoneige à travers les pistes tracées partout à travers le pays. C’est un moyen de locomotion très rapide et adapté pour se déplacer dans ce vaste pays principalement composé d’immense lac gelé. Vitesse et sensation garantie.
Qu’attendez-vous pour enfiler vos manteaux et partir
découvrir par vous-même la Laponie en Hiver ?