L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord
L'équipe de 66°Nord

Blog

Voyage dans le Grand Nord

Conseils de spécialistes & coulisses de l'agence

Mettez vos connaissances d’aventurier à l’épreuve !
Répondez aux questions et apprenez des faits intéressants sur la faune et la flore, la culture et les aventures que nos destinations ont à offrir.
Voir nos quiz

Top 10 des Parcs Nationaux Canadiens à explorer absolument !

Catégorie Actus polaires
Date 10/10/2024
Auteur Soizic Baldacchino
Fermez les yeux et imaginez le Canada : ses forêts à perte de vue, ses grands espaces, ses lacs de montagne… Pour vivre cette expérience unique du Canada à l’état sauvage, les parcs nationaux sont l’endroit rêvé. Mais avec plus de 40 parcs au compteur, par où commencer ? Pas de panique, voici un top 10 des parcs nationaux du Canada, chacun avec sa petite touche spéciale !
Lac Emerald dans le parc national de Yoho au Canada

1. Le plus mythique: Parc national Banff (Alberta)

Si on ne devait en choisir qu’un, ce serait Banff. Pourquoi ? Parce qu’il a tout ! Des montagnes rocheuses, des lacs glaciaires dignes de cartes postales, comme le fameux lac Louise et le photogénique lac Moraine, ainsi que des sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Et pour se détendre après une journée bien remplie, direction les sources thermales. Bienvenue dans les Rocheuses canadiennes !
Lac Moraine dans le parc de Banff dans les Rocheuses canadiennes

2. Le plus sauvage : Parc national Jasper (Alberta)

Envie d’aventure et de solitude ? Direction Jasper. Plus grand et plus isolé que Banff, ici, c’est vous, la nature, et quelques grizzlis en toile de fond. Glacier, montagnes, faune sauvage... Ce parc est le rêve des explorateurs. Le must ? La route des glaciers d’Athabasca, où il est possible de marcher sur un glacier. C’est sauvage, c’est beau, et ça nous rappelle qu’on est tout petit face à l’immensité de la nature.
Spirit island au lac Maligne dans le parc national de Jasper, Canada

3. Le plus grandiose : Parc national Yoho (Colombie-Britannique)

Ce parc promet une dose d’émerveillement à chaque coin de sentier. Entre les chutes Takkakaw, une des plus hautes du Canada, et le mystérieux lac O'Hara, c’est la nature dans ce qu’elle a de plus spectaculaire. Préparez-vous à dire "waouh" à chaque détour.

4. Le plus spectaculaire : Parc national Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)

Gros-Morne est un véritable livre ouvert sur la géologie. Ce parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nous offre des fjords profonds, des montagnes escarpées, et des paysages dignes d’une autre planète. La randonnée de la Gros Morne Mountain est un défi, mais la vue du sommet est inoubliable. 
Parc National de Gros-Morne, Canada

5. Le plus insulaire : Parc national des Mille-Îles (Ontario)

Situé sur le fleuve Saint-Laurent, le parc national des Mille-Îles est un archipel de petites îles à explorer en kayak ou en canoë. Imaginez-vous pagayant entre des îles verdoyantes, avec peut-être une cabane pittoresque sur l'une d'elles. C'est l'endroit rêvé pour se perdre dans les eaux calmes et observer des oiseaux et des animaux sauvages.

6. Le plus forestier : Parc national de la Mauricie (Québec)

Amoureux des forêts, bienvenue à la Mauricie ! Ce parc est un océan de verdure, avec plus de 150 lacs éparpillés dans les montagnes. C'est l’endroit parfait pour une randonnée tranquille, un tour en canoë ou même une pause détente sur les plages. Et pour vivre la magie de l’automne, c’est ici que les couleurs flamboyantes des érables sont à couper le souffle. Une explosion de rouge et d’or !
Horse Lake Parc National de Mauricie, Quebec

7. Le plus boréal : Parc national Forillon (Québec)

Situé à la pointe de la Gaspésie, Forillon est un concentré de merveilles naturelles. Au programme, falaises vertigineuses, forêts boréales et baleines au large des côtes. Les paysages sont grandioses, et les sentiers de randonnée comme celui du Mont Saint-Alban offrent des panoramas spectaculaires sur l’océan Atlantique.
Cap Gaspé au Québec, Canada

8. Le plus Far West : Parc national Kluane (Yukon)

Pour se retrouver face aux plus hauts sommets du Canada, direction le Yukon et le parc national Kluane. Ici se dresse le Mont Logan, le plus haut sommet du pays. Mais ce n’est pas tout : glaciers immenses, faune sauvage (ours, caribous, et plus encore) et paysages polaires qui donnent l’impression de fouler un autre monde. En bonus, l’héritage de la ruée vers l’Or dans cette région du Canada
Paysage_Yukon

9. Le plus montagneux : Parc national de la Gaspésie (Québec)

Pour randonner au milieu des caribous et grimper des sommets impressionnants, le parc national de la Gaspésie est la destination idéale. Ce parc abrite les monts Chic-Chocs, dont le Mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec. Des panoramas à couper le souffle sur les montagnes, les vallées et les forêts attendent au sommet. En plus, c’est l'un des rares endroits où il est possible d’observer des caribous dans leur habitat naturel au sud du Saint-Laurent !

10. Le plus glacial : Parc national des Glaciers (Colombie-Britannique)

Comme son nom l’indique, les glaciers sont à l’honneur ici. Mais ce parc a bien plus à offrir: montagnes, forêts anciennes, et des vues incroyables sur le Col Rogers. Peu fréquenté, il offre une véritable immersion dans la nature sauvage, loin des foules.
Glacier National park, Canada, lac de St Mary
Voilà de quoi inspirer votre prochain road-trip ou vacances nature au Canada ! Peu importe le parc que vous choisissez, chacun de ces joyaux naturels promet des paysages à couper le souffle et des souvenirs mémorables. Alors, prêts à enfiler ses chaussures de randonnée? 
Nos voyages au Canada
Votre selection
0 / 3 voyages
Votre sélection est videChoisissez les voyages à comparer
1
2
3
Comparer