Voyager en Arctique : nos actions pour l’environnement
Catégorie Portrait de l'équipe
Date 07/06/2022
Auteur Margaux
L’Arctique et l’Antarctique sont particulièrement impactés par le changement climatique. Agence spécialiste de voyages d’aventure dans les terres polaires depuis 20 ans et implantée dans six de nos destinations à travers des bases locales, nous sommes témoins des changements qui opèrent sur place. Nous sommes ainsi conscients d’avoir un impact sur ces territoires et donc une responsabilité dans leur préservation et la façon dont vous voyagez. Experts et surtout passionnés par ces territoires exceptionnels, nous avons à cœur de les conserver. Pour cela, nous avons mis en place des actions avant et pendant votre voyage pour limiter notre impact à tous sur ces espaces merveilleux mais fragiles afin de permettre aux générations futures de pouvoir continuer à admirer ces paysages.
Au pied du glacier en kayak de mer au Svalbard ©Sébastien Roche
Le droit d’accès à la nature et notre devoir de sensibilisation
Allemansrätten est un terme dans les pays nordiques qui exprime
le droit d’accéder librement à la nature. L’idée est que la nature appartient à chacun et par conséquent,
chaque voyageur doit être concerné et s’investir dans sa conservation . Suivant ce principe, nous sommes heureux de partager avec vous notre passion de ces pays nordiques, de valoriser les merveilles naturelles qu’ils contiennent et également de vous sensibiliser à leur fragilité et à leur conservation.
De ce fait, il est important à nos yeux qu’à votre retour, vous puissiez transmettre à vos proches et autour de vous, la beauté fragile des régions polaires.
Si vous partez sur l’une de nos
expéditions au Groenland ou au
Spitzberg , vous ferez l’expérience d’un mode de vie rustique, d’un retour à l’essentiel, dans des milieux sauvages, isolés et désertiques, loin de toute civilisation et souvent de tout moyen de communication. Ces expériences vous réapprennent à vivre simplement, à profiter de ce que la nature nous offre, de cohabiter pacifiquement avec sa faune sauvage, et de s’affranchir même de l’heure… Avec le jour permanent,
vous vivez à votre propre rythme , la nuit ne viendra pas dicter l’heure du coucher…
L’expérience vécue est forte,
vous ne rentrerez pas tout à fait le même et peut-être ce voyage sera-t-il le déclic pour mettre en place des actions dans votre quotidien pour la planète !
Randonnée au sommet du Munkan ©Falkovskyy
Ne laisser aucune trace de notre passage…
Nos équipes terrain appliquent toutes depuis des années ce que nous appelons, le principe du “
Leave no Trace ”. Il est attendu de la part de chacun de nos voyageurs d’adopter également cette
charte éthique sur nos voyages .
Le Leave no trace consiste à
laisser le moins possible de traces de notre passage afin de ne pas altérer l’écosystème présent et de laisser l’environnement tel que nous l’avons trouvé. Pour cela, les actions sont simples :
- Prendre tous nos déchets avec nous, y compris les déchets organiques qui ne se décomposent pas facilement ni rapidement à ces latitudes ;
- Ne pas s’éloigner des chemins de randonnée quand ils existent afin d’éviter d'abîmer la flore et ne pas cueillir cette dernière ;
- Ne pas déranger la faune locale. Nos guides et nos voyageurs sont avisés de ne pas s’approcher trop près des espèces sauvages pour ne pas les stresser ni les déranger ;
- Emporter avec soi des gourdes et non des bouteilles en plastique ;
- Utiliser des produits écologiques, notamment du dentifrice biodégradable, particulièrement en bivouac durant nos itinérances ;
- Consommer local le plus possible.
Nettoyage d'une plage par nos voyageurs et notre équipe en Norvège ©Rémi Basmaji, guide 66°Nord
Dans cette continuité de proximité avec la nature, nous travaillons principalement avec des structures locales afin que nos voyages aient un impact économique positif pour les populations sur place.
Chauffage par géothermie de notre base en Finlande
Nous disposons de six bases situées en Finlande, Norvège, Québec, Islande, Spitzberg et Groenland. Notre implantation locale nous permet d'organiser au mieux nos voyages et d’avoir une fine connaissance des pays que nous opérons. Pour notre base finlandaise, nous avons la chance de pouvoir utiliser les ressources naturelles et renouvelables de la région . Nous chauffons ainsi notre auberge et nos éco-lodges par géothermie . Cette dernière permet de chauffer avec la chaleur de la terre grâce à un système de capteurs souterrains.
Écolodges de notre base en Finlande ©Perpère Raphaëlle, équipe 66°Nord
Découvrir le Grand Nord par des activités outdoor
Spécialisés dans le voyage d’aventure , nous proposons la découverte du Grand Nord à travers des activités en plein air, majoritairement non polluantes : trek, itinérance kayak et canoë, randonnées pédestres, VTT, raid en chien de traîneau, ski-pulka et ski de rando, expéditions en raquettes à neige. Nos croisières sont effectuées à bord de voiliers, en petit groupe de 6 à 12 maximum.
Dans les champs de lave en Islande ©Caroline de Fréminville
kayak de mer dans les îles Lofoten ©Charline Got
Reforestation et compensation carbone
Lors d’un voyage,
les principales émissions de carbone proviennent de l’aérien . Faute d’alternatives équivalentes, nous avons choisi de
nous engager dans un projet de compensation certifié appelé “projet Gandhi”. Bien sûr, ces actions n'empêcheront pas l'émission des particules du vol, mais elles permettront d'agir sur d'autres plans, à d'autres endroits, pour avoir un effet positif et ainsi tenter de limiter notre impact.. Dans ce but, chaque voyageur participe à hauteur entre 5 et 10 € selon sa destination.
Nous nous sommes donc associés à
EcoAct afin de parrainer un projet éolien en Inde dans la région de Gujarat pour permettre aux populations locales de remplacer l’énergie fossile (charbon) par une source d’énergie renouvelable. C’est ainsi 1000 tonnes de charbon brûlé en moins par an.
Nous avons également noué un partenariat avec
Plantons pour l’avenir le 1er janvier 2020. A ce jour, plus de 15 000 arbres ont été plantés à l’échelle de notre réseau Altaï France auquel 66°Nord appartient.
1 arbre = 150 kg de CO2 absorbé
Arrivée au-dessus du Spizberg ©Multizoom.com
L’Homme est depuis le début de son existence, un voyageur qui explore, parcourt le monde, ses fonds marins et même l’espace. Il existe ce besoin en chacun de déconnecter, se dépayser, partir à la rencontre de, découvrir, explorer, être émerveillé, rencontrer et ceci se fait en grande partie par le voyage. Voyager c’est s’enrichir intérieurement. Si le voyage a cet aspect profondément positif, il ne peut l’être que si nous assumons notre responsabilité environnementale et mettons en place des actions contraignantes pour participer à préserver l’environnement.