Séjour avec nos amis à quatre pattes à Hossa
Catégorie Récits de voyage
Date 21/08/2024
Auteur Alexia Varenas
Envie de dépaysement, de nature, et de silence ? La Finlande vous accueille les bras ouverts. A peine pose-t-on le pied à l’aéroport de Kuusamo, qu’il n’y a plus que forêts et lacs gelés qui nous entourent. Nous traversons des forêts enneigées avant de rejoindre Hossa, où règne une parfaite et profonde quiétude …
Hyvää huomenta, (bon matin)
J’ouvre les rideaux, et je profite de la vue sur le lac gelé. Aujourd’hui, je pars pour une sortie cani rando, en compagnie de nos fidèles compagnons à quatre pattes. J’enfile le baudrier de canicross, les raquettes, et je parcours les forêts finlandaises enneigées avec Rukka, ma partenaire du jour.
Rukka c’est une petite impatiente, dès que l’on s’arrête, elle pleure car malgré ses dix ans, elle est en pleine forme et n’a qu’une envie : continuer d’avancer. Nous découvrons les forêts finlandaises, majoritairement constituées de bouleaux et de pins sylvestre. Le silence qui règne autour de nous n’est brisé que par nos bruits de pas dans la neige. C’est une belle journée ensoleillée, nous dégustons nos sandwichs que nous faisons réchauffer sur le feu préparé par notre guide Vincent. Pour terminer notre balade, nous prenons le temps de découvrir le chenil, et je ramène Rukka à sa petite niche en bois qu’elle partage avec une autre alaskan husky.
Au chenil, il y a trop de boules de poils à caresser, qui quémandent gratouilles et bisous, mais je n’ai pas assez de mains pour tous les toutous. Entre les retraités, les actifs et les chiots, trop de museaux qui passent par les grilles en demande d’affection. On repartirait bien avec l’un d’entre eux dans nos valises tant ils sont mignons.
Nous reviendrons au chenil quelques jours plus tard pour la sortie chiens de traineau. Un grand ciel bleu nous accueille, le soleil est au rendez vous ! Après les explications pour la conduite du traîneau, il est temps de découvrir quels seront nos compagnons du jour. Aujourd’hui, nous aurons 6 chiens pour nous aider à tirer le traîneau ! Nous aidons à mettre les harnais et les atteler, ils ont beaucoup de force, et n’ont qu’une envie : courir. Bien vite, les aboiements emplissent le chenil. Les chiens prêts à partir sont excités, et impatients, et ceux qui restent au chenil se retrouvent jaloux et envieux. Ma coéquipière du jour prend place dans le traîneau, tandis que je me pose sur le frein du traineau.
Tout le monde est prêt, on lève doucement le pied du frein, et les chiens commencent à courir. Nous rejoignons la forêt proche du chenil, il n’y a plus que nous, les chiens et la nature. Nous entendons seulement le traineau glisser sur la neige, la respiration des chiens, puis, le silence. Nous découvrons les paysages finlandais, les forêts, les lacs gelés et enneigés que nous allons traverser. Mais la journée n’est pas toujours de tout repos, il fait chaud, et les chiens se retournent et nous demandent de l’aide. Dans les montées, il faut alors courir derrière le traîneau pour soulager nos compagnons à quatre pattes.
A l’heure du repas, tout le monde profite d’un temps de pause. Nous coupons du bois, faisons un petit feu autour duquel nous prenons place pour savourer notre pique nique du jour : Pâtes au pesto et cake à la cannelle ! Les toutous se reposent au soleil, dans la neige, une petite sieste bien méritée !
Puis, nous repartons à travers les bois pour terminer notre sortie. Je prends la place du passager, et j’en profite pour immortaliser ce moment unique !
Retour au chenil, les chiens sont ravis de retrouver leur colocataire de niche, et de se reposer après cette longue balade. Derniers câlins, derniers bisous, avant de quitter les toutous avec qui nous avons vécu des journées magiques au cœur de la nature finlandaise.
Est-ce qu’un petit husky ne passerait pas dans mon bagage retour en France ?!